
A PROPOS DE NOUS
Le Cabinet BBC-ENTREPRENEURIAT
est constitué de 10 départements avec 4 représentations dans 4 pays d'afrique.


Kinshasa - RDC
Av. Nyangwe N°267
Quartier : Libération (Ex 24 Novembre)
Commune : Lingwala






Cotonou - BENIN
Av. Immeuble KOUGBLENOU
Quartier : Steinmetz
Commune : Cotonou
Bamako - MALI
N°4 Rue, Sur l' Avenue :Titi Niaré
Quartier : Quinzambougou
Commune II, Bamako
Dakar - SENEGAL
Immeuble B, Rond-Point Jet d’Eau, Avenue Bourguiba
Quartier : Liberté 6
Chaque representation détient une administration autonome, sous la supervision de la Direction générale.
A ces jours, dans les pays industrialisés comme dans les pays sous-développés, les micro et petites entreprises (MPE) sont les principales pourvoyeuses d’emplois. Lorsque les marchés de l’emploi formel ne fournissent pas suffisamment d’opportunités d’emploi, par nécessité, les gens se tournent souvent vers des activités entrepreneuriales de survie économique.
Cependant, leur taux de faillite est très élevé surtout dans les pays en voie de développement et ils doivent surmonter des difficultés pour fournir des emplois de qualité. Il s’agit donc de soutenir ces deux catégories d’entrepreneurs. Pour améliorer le taux de survie et les performances de ces entreprises, il est essentiel de renforcer les compétences de gestion de leurs propriétaires/gestionnaires.
Depuis 2019, le Cabinet BBC-Entrepreneuriat se propose de former, guider et accompagner les entrepreneurs africains enfin de réaliser leurs objectifs en leurs offrant une gamme complète d’actions, répartis en trois phases :
1. FORMATION
2. FINANCEMENT
3. ACCOMPAGNEMENT
Nationalité américaine, d’origine africaine, Mr. John KACHIGA, professeur d’économie à l’université de BrockPort New-York / USA, avec une expérience de plus de 30 ans dans l’enseignement et praticien de l’entrepreneuriat depuis 24 ans, il est PCA (Président du Conseil d’Administration) dans diverses entreprises en Afrique répartis au Ghana, Afrique du Sud, Senegal, Cameroun, RDC, Maroc et Kenya.
Il est inadmissible pour lui de voir les souffrances des populations Africaines en Afrique pourtant il y a tout pour se développer. Il est vrai que certaines réalités en Afrique poussent les jeunes africains à chercher à tout prix à aller en Europe et sont même prêts à mourir dans la mer Méditerranée, sous prétexte qu’ils fuient les problèmes en Afrique, pourtant toute entreprise qui existe au monde, ne fait que résoudre un problème social, peu importe sa localisation sur la planète.
Il est donc paradoxal de voir cette jeunesse dire qu’il fuit ces problèmes en Afrique, pendant qu’on même moment les autres nationalités Chinoises, Indiennes, Libanaise se bousculent pour venir en Afrique pour résoudre ces problèmes et se faire l’argent là-dessus.
D’où ces problèmes en réalités, ne sont pas fatales mais des opportunités d’affaires énormes pour une jeunesse avec une vision entrepreneuriale.
Ses activités, ont démarré d’abord par une conscientisation de la jeunesse africaine à travers des panels et conférences dans différents pays de 2010 à 2017, ensuite des master-class avec des jeunes entrepreneurs en jouant le rôle de Coach, Mentor et Motivateur au Ghana et Afrique du Sud de 2017 à 2018, avant de décider de lancer un Cabinet international ouvert à tout les entrepreneurs de tout les 54 Pays d’Afrique pouvant leurs offrir une gamme complètes des services : Formation, Financement et Accompagnement.


Professeur Jean KACHIGA, PHD
Au niveau mondial, les statistiques prouvent que sur 100 entreprises qui démarrent, 5 seulement arrivent à survivre après 5 ans, et dans le cas Africain, moins de 2% arrivent à tenir après 10 ans. Aujourd’hui en Afrique, il n’est pas étonnant de voir une maison/boutique d’habillement devenir un restaurant et après la même maison qui change en salon de coiffure, ce dernier qui changera encore en quincaillerie et ainsi de suite. Il se dégage un fort envie d’entreprendre, mais qui malheureusement peine à se développer suite à plusieurs contraintes. Aussi, les enquêtes renseignent qu’en Afrique sans se rendre compte les petits commerces perdent chaque semaine en moyenne 15% de leurs recettes, causé par un flou d’inventaire dans leurs gestions.
D’où le problème de l’entrepreneuriat en Afrique n’est pas seulement financier mais surtout un accompagnement technique de haut niveau capable d’assurer leur épanouissement car plusieurs démarrent des activités mais échouent toujours à se maintenir ou accroitre leurs activités dans le temps.
Ayant constaté ce grand défi qui met à genoux plusieurs entrepreneurs, et après une longue période d’étude et d’expérience en matière de consultation entrepreneuriale, nous nous sommes résolus de mettre au profit de tout le monde, des solutions sûres et pratiques pour une réussite obligée pour tout entrepreneur.
BBC-Entrepreneuriat regroupe un ensemble d’experts, formés dans diverses universités internationales. Nous sommes convaincus que le vrai développement d’un pays provient tout d’abord de l’esprit entrepreneurial et managérial de sa population. Notre objectif, est d’aider les entrepreneurs africains à avoir tous les atouts nécessaires pour atteindre leurs objectifs d’épanouissement (peu importe leur niveau d’activité).
Pour se faire le Cabinet BBC-Entrepreneuriat dispose de 15 services au total tel que détails sur le site web officiel du Cabinet : www.bbcentrepreneuriat.com.
PRESENTATION
CONTACTS
* Mail 1 :
contact@bbcentrepreneuriat.com
* Mail 2 :
contact.bbcentrepreneuriat@gmail.com
* Web :
www.bbcentrepreneuriat.com
* Phone line :
+243 97 60 97 438
© 2025. Cabinet international BBC-ENTREPRENEURIAT
All rights reserved.


ADRESSE :
Avenue : Nyangwe N° 267.
Quartier : : Libération (Ex. 24 Novembre)
Commune : Lingwala
Ville : Kinshasa
Pays : RDC
Référence : Saut de mouton d' ASSANEF - Kinshasa/RDC